Comment prendre les mesures de son cheval ou de son poney?

Chaque produit Equ'in est confectionné un par un dans l'atelier à coté de Montpellier. Il est donc facile d'adapter le matériel à la morphologie de votre cheval.

La prise de mesure se fait au contact de votre cheval mais sans serrer à l'aide d'un mettre ruban. Si vous n'avez pas de mettre ruban, pas de panique, vous trouverez surement une ficelle (à ballot par exemple), il vous suffira de placer la ficelle sur la zone souhaitée puis de mesurer la longueur de la ficelle.

Mesures du corps du cheval :

Voici les 4 principales mesures du corps de votre cheval :


A : tour complet de la cage thoracique prise en passant à l’arrière du garrot et au passage de sangle (pour la tailledu surfaix)


BC : longeur de l’épaule pris du centre du poitrail à lanaissance du garrot (pour la longueur des branches)


BD : longueur du poitrail pris du centre au poitrail jusqu’aupassage de sangle (sangle non inclus)


EF : longueur du dos prise du centre du garrot à la naissancedes reins (pour la longueur du tapis)

Mesures de la tête du cheval :

Voici les 4 principales mesures de la tête de votre cheval :


Le frontal : La distance entre les points de passage du frontal (passants de têtière non inclus)


La muserolle : Le tour complet du nez de votre cheval pris à mis distance entre la pointe de l’apophysezygomatique et la commissure des lèvres


La sous gorge : Le tour de la base de la tête de votre cheval (derrière les oreilles) en passant par les points de passage du frontal


Les montants : La longueur de tête de votre cheval pris à mis distance entre la pointe de l’apophysezygomatique et la commissure des lèvres de droite à gauche en passant derrière les oreilles.